mardi 11 janvier 2011

Origine et répercussion de cette maladie

1) La cause de cette maladie : à l'échelle moléculaire

Précisons tout d'abord les quelques termes scientifiques qui seront par la suite utilisés :

Le collagène : il constitue un groupe de protéines fibreuses, chargés de permettre aux tissus (niveau intermédiaire d'organisation entre cellules et organes) de résister lors d'un étirement.

Tissus conjonctifs : ensemble de tissus dont les cellules ne sont pas directement liées entre elles, mais sont séparées par ce que l'on appelle la matrice extra-cellulaire.

Ostéoblaste : forme jeune de cellules osseuses qui participe à l'ossification et se transforme en ostéocyte.

Ostéoclaste : Grande cellule de la moelle osseuse, qui est un agent destructeur de la substance osseuse.

Allèle : Version possible d'un gène.


L'ostéogenèse imparfaite regroupe en réalité un ensemble de maladies qui se traduisent par une fragilité osseuse au dessus de la normale. Cette maladie, que l'on connaît plus particulièrement sous le nom de « maladie des os de verres », peut apparaître aussi bien à la naissance que plus tard dans la vie de l'individu. En effet, cette maladie étant pour la plupart des cas héréditaires, une personne atteinte aurait une chance sur deux de transmettre son handicap.
Cette maladie implique un problème touchant les fibres collagènes des tissus conjonctifs. Ces derniers étant directement liés à la trame de l'os, le moindre choc peut provoquer chez le malade de nombreuses répercussions, en commençant par des fractures multiples.

La matrice osseuse se compose de collagène, de calcium et de phosphore. La forte proportion de collagène (25%) et son lien direct avec la formation des os en font donc la base cellulaire de la maladie. La fragilité des os est ainsi due soit à la synthèse de collagène en trop faible quantité, soit à la synthèse d'un collagène anormal.

La matrice extra-cellulaire, qui désigne en réalité l'ensemble des macromolécules extra-cellulaires du tissu conjonctif (le collagène est l'un des composants du tissu conjonctif), résulte de la synthèse de cellules appelées ostéoblastes. Le tissu osseux, quant à lui, est détruit par les ostéoclastes. Dans le cas de la maladie de l'ostéogenèse imparfaite, les ostéoclastes sont présents en plus grande quantité dans l'os, prenant ainsi le dessus sur les ostéoblastes et provoquant par la suite une disproportion entre formation et destruction du tissu osseux.

2) Les conséquences de cette maladie: à l'échelle macroscopique 

A l'échelle macroscopique, les conséquences de l'ostéogenèse imparfaite sont catégorisées par différents types, allant de 1 à 7. En voici la description.

Commençons par dire que tous les types d'ostéogenèse imparfaite ont une transmission dominante, c'est à dire que l'allèle "ostéogenèse imparfaite" prend le dessus sur le second allèle en présence. Seul le type 7 est récessif.

Type I : se caractérise par des fractures en quantité inférieure à 100 en une vie, de très rares déformations, une taille légèrement réduite, une sclérotique (ou " blanc de l'œil " en d'autres termes) bleue. Une surdité apparaît aussi dans 50% des cas.

Type II : principalement dangereux à la naissance, la maladie de type 2 peut être létale (= mortelle) pour un enfant en bas âge. De multiples fractures interviendront dans la vie de l'individu, provoquant ainsi une déformation du corps que l'on peut qualifier de sévère. Sa taille se verra réduite, sa sclère prendra une teinte bleue foncée et ses dents apparaîtront comme légèrement transparentes.

Type III : rarement récessif, ce type n°3 est d'une grande gravité et et évoluera durant toute la vie du malade. Des fractures à répétition se révéleront, influant sur la croissance de la personne, se retrouvant ainsi de petite taille. Comme pour les deux premiers types, sa sclère sera bleue. Des troubles de la dentition apparaîtront et une surdité est à envisager.

Pour les quatre dernières catégories, les fractures sont multiples. Néanmoins, la sévérité de la maladie ne dépassera pas le stade de modéré.

Type IV : le déformation engendrée par la maladie est fréquente mais dans la plupart des cas, légère. Le malade a des chances d'avoir une taille normale, avec une sclérotique aux couleurs légèrement grises. Des troubles de la dentition plus ou moins graves viendront ponctuer les conséquences macroscopiques de ce type, et une surdité peut apparaître en de rares cas.

Type V : il y a peu à dire sur ce type 5, à part qu'il provoquera une déformation modérée, et influera sur la taille de façon fort variable.

Type VI : la transmission de ce sixième type reste encore incertaine, malgré une légère tendance à penser qu'il serait de transmission dominante. L'individu sera dans 94% des cas atteint de nanisme, et par conséquent sa taille sera réduite.


Type VII : comme évoqué précédemment, ce type est le seul a être récessif. De sévérité moyenne, le malade sera la victime de nombreuses fractures. La taille de l'individu est alors limité, et, comme dans les types V et VI, aucune modification de la sclère, de la dentition, ou encore de la vue n'est à prévoir.

2 commentaires:

  1. La grande phytothérapie du Dr imoloa est le remède parfait contre le virus du VIH, j'ai été diagnostiquée du VIH pendant 8 ans, et chaque jour, je cherche toujours des recherches pour trouver le moyen idéal de me débarrasser de cette terrible maladie parce que je sais toujours que dont nous avons besoin parce que notre santé est sur terre. Ainsi, lors de ma recherche sur Internet, j'ai vu plusieurs témoignages sur la façon dont le Dr imoloa peut guérir le VIH avec de puissants médicaments à base de plantes. J'ai décidé de contacter cet homme, je l'ai contacté pour des médicaments à base de plantes que j'ai reçus via le service de messagerie DHL. Et il m'a guidé comment. Je lui ai demandé une solution pour prendre des plantes médicinales pendant deux semaines. Et puis il m'a demandé d'aller vérifier ce que je faisais. Regardez-moi (VIH NÉGATIF). Merci à Dieu pour le Dr Imoloa d'avoir utilisé un puissant remède à base de plantes pour me guérir. il a également un remède pour des maladies telles que la maladie de Parkison, le cancer du vagin, l'épilepsie, les troubles anxieux, les maladies auto-immunes, les maux de dos, les entorses, le trouble bipolaire, les tumeurs cérébrales, malignes, le bruxisme, la boulimie, la discopathie cervicale, les maladies cardiovasculaires, les maladies cardiovasculaires entorses, trouble bipolaire, tumeurs cérébrales, malin, bruxisme, boulimie, discopathie cervicale, maladie cardiovasculaire, maladie cardiovasculaire, entorses, trouble bipolaire, tumeurs cérébrales, malin, bruxisme, boulimie, discopathie cervicale, maladie cardiovasculaire, maladies respiratoires chroniques, maladie mentale et les troubles du comportement, la fibrose kystique, l'hypertension, le diabète, l'asthme, l'arthrite à médiation auto-immune. Maladie rénale chronique, arthrite, maux de dos, impuissance, spectre d'alcool fêta, troubles dysthymiques, eczéma, cancer de la peau, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin, cancer des os, cancer du poumon, plaies buccales, cancer de la bouche, douleurs corporelles, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, maladie de Huntington, acné du dos, insuffisance rénale chronique, maladie d'Addison, maladie chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, maladie inflammatoire de l'intestin, maladie fongique des ongles, paralysie, maladie de Celia, lymphome, dépression majeure , Mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com / ou {whatssapp .. + 2347081986098} site Web- http://www.herbalmademedicine@gmail.com com

    RépondreSupprimer
  2. Un grand merci au Dr Iyabiye qui a traité/guéri mon frère de l'HÉPATITE B chronique et de la cirrhose. Mon frère a été diagnostiqué de la maladie l'année dernière et nous avons essayé plusieurs médicaments antiviraux, mais ils n'ont tous servi à rien. À un moment donné, mon frère a développé un estomac gonflé et une perte d'appétit, je suis allé en ligne par frustration pour un nouveau médicament et je suis tombé sur la recommandation de ce médecin. Je l'ai contacté et mon frère a été guéri après la fin du traitement et a été testé négatif à l'hôpital. Contact du Dr iyabiye : appel/whatsapp : +234-815-857-7300 et email : iyabiyehealinghome(@)gmail.com

    RépondreSupprimer